jeudi 7 août 2025

Monologue de l'autre de Jacqueline Salvas

 

Jacqueline Salvas a toujours été fascinée par la scène et par la vie transposée en créations qu'elle aimait partager avec les autres. Le théâtre fut sa destinée à titre de directrice, d’enseignante et de metteure en scène.

Cette fois-ci, elle a cru bon mettre en scène son enfance à Sainte-Thérèse-de-Blainville dans les Basses-Laurentides via ce très beau livre intitulé Monologue de l’autre paru chez Les Éditions de la Francophonie.

Pourquoi l’autre ? Tout simplement, parce qu’il y eut sa mère Jacqueline et elle-même. Elle est l'autre du titre. Issue d’un milieu modeste, notre autrice rend hommage à sa mère et à sa grand-mère maternelle, ces femmes si dynamiques. Elle dépeint une époque nettement plus calme qu’aujourd’hui où elle apprenait les leçons de la vie au travers des jeux et de son regard de gamine.

Les récits d’antan nous en apprennent beaucoup sur le parcours de nos prédécesseurs. Je crois qu’il n’y a pas de grande ou de petite littérature. À mon humble avis, il n’existe que le désir de s’exprimer sur l’existence et Jacqueline Salvas le fait très bien. Certains passages m’ont fait sourire et d’autres m’ont ému. 

Cette autobiographie de son enfance n’est pas banale du tout. Je vous en recommande chaleureusement la lecture.