dimanche 22 mai 2022

L'an 2222 de Alain Thibodeau

 

En 2022, Alain Thibodeau publie aux Éditions Crescendo! le roman d’anticipation L’an 2222. La lecture m’a bien étonné. D’habitude, je devine assez vite la trame et les intentions de l’auteur, mais pas cette fois-ci.

Nous sommes en un siècle de réchauffement climatique. Des projets d’exil en Antarctique sont à l’agenda des grands décideurs. Les oreillettes Bluetooth ont été remplacées par des assistants vocaux implantés dans les molaires. Les véhicules sont nettement moins polluants.

Un garçon orphelin adopté par une star des médias rêve d’un avenir autre. Jude souhaite vraiment devenir Judith. Désespérément. Cela se fera avec hormones et transplantation de l’utérus. Une docteure la conseillera pour une première grossesse avec son propre sperme d’avant. Mais Judith fera tout en son pouvoir pour ne pas être une bête de cirque montrée en heure de grande écoute par sa mère adoptive, animatrice télé si imbue d’elle-même. Puis l’amour sera aussi de la partie.

Je n’en dirai pas plus pour éviter de divulgâcher l’histoire.

Est-ce que Judith sera plus heureuse que Jude ? L’exil vers un nouveau continent est-il un jardin d’Éden ou une fuite vers l’avant ? Avec le réchauffement climatique et les tempêtes, faudra songer à nouveau à l’arche de Noé, ici, ailleurs, sur une exoplanète. Ce sera un jour dans l’ordre du possible. Je sais, j’en fais sourire quelques-uns avec ce discours alarmiste.

Néanmoins, pour l’instant, je vous invite à découvrir cette nouvelle plume.

Extrait : 

« Le bonheur de Jude était extrême ! Il réalisait pleinement que l’événement qu’il espérait de tout son coeur depuis des années était sur le point d’arriver. Pourtant, il aurait voulu sauter de joie, mais n’en trouvait plus la force, comme si toute son énergie avait servi à l’attente. » 

© Illustration, Crescendo!; texte du billet, sauf l’extrait de A. Thibodeau, Denis Morin, 2022


Aucun commentaire:

Publier un commentaire