jeudi 26 août 2021

L'ombre de Marrakech de Alain Maufinet

 

Tout récemment, je vous ai parlé d’Alain Maufinet, auteur du très beau roman Le chant des brisants dans la collection Magnitudes. Quelle ne fut pas ma surprise de le voir surgir avec la préface d’Aziyadé de Pierre Loti, une nouvelle dans le collectif Cadavres écrits et ce tout dernier livre L’ombre de Marrakech dans la collection Nouvelles Pages! Bref, le mec n’est pas un flemmard.

Ouvrons ce roman à la couverture mystérieuse… Médéric détective se voit confier une mission par une certaine rouquine Dominique. Elle se désiste, puis elle disparaît soudainement. Il en cause avec Bob, son collègue, lui aussi ex-commando. Les deux hommes se lancent dans une enquête qui les amènera justement à Marrakech. Et si Dominique était retenue contre son gré? Et si deux autres femmes se plaisaient à semer la fatalité sur leur partage? Rien n’est impossible à ces deux intrépides associés ou presque… Quant à vous, résisterez-vous bien longtemps avant de plonger votre iris dans cette folle série de péripéties?

Vous aurez compris là que nous avons entre les mains une lecture au rythme haletant. Les personnages sont crédibles, bien incarnés. Le suspense et le danger sont au rendez-vous. Cette prose dynamique, enjouée, pleine de rebondissements me fait penser à la série des Bob Morane du romancier belge Henri Vernes.

À mon humble avis, L’ombre de Marrakech plaira à un lectorat qui va de 15 à 100 ans. Je suis fan.

Extraits :

« Médéric songe à la dernière communication téléphonique qu’il a eue avec Hamza Khelfa. Il avait indiqué qu’une Français avait connu, trois ans plus tôt, un séjour assez similaire à celui de Dominique. Un hôtel isolé lui avait également servi de refuge pendant une semaine, avant de monter dans un taxi. »

« Par la fenêtre, la lune est resplendissante. Agathe veille toujours celui qui lui a fait subitement confiance en s’éloignant du monde des vivants, Pierre de Saint-Juste. La main qui pouvait lui offrir une voie royale repose inerte. »

 

© Photo, texte du billet, sauf les extraits d’Alain Maufinet, Denis Morin, 2021.


3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Denis offre des ressentis troublant d'efficacité. Il vise juste.

    RépondreEffacer
  2. Je tente de faire de mon mieux pour cerner le propos de l'auteur et mettre l'eau à la bouche, sans trop en dire. Merci.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour ,
    C'est si bien fait , écrit .Vous êtes !

    RépondreEffacer