dimanche 11 août 2024

Le petit astronaute de Jean-Paul Eid

 

En règle générale, je me concentre sur le roman, la nouvelle et la poésie. Ces derniers jours, on me met une bande dessinée entre les mains, en me lançant le défi de la savourer le temps d’une soirée. Ce défi fut accepté et relevé sans la moindre hésitation.

Il s’agit de l’album Le petit astronaute écrit et illustré brillamment par Jean-Paul Eid, paru en 2021 chez La Pastèque. Ce livre s’est mérité à raison les distinctions suivantes : Prix BD des collégiens, Prix BD des libraires, Prix ACBD, Prix du Salon du livre de Trois-Rivières.

Juliette se déplace un jour à bicyclette et revisite le quartier de son enfance. Profitant d’une visite libre de son ancienne maison familiale, tout lui revient à l’esprit : sa mère soucieuse du prochain contrat de travail et du développement inhabituel du deuxième enfant, son père classant sa collection de disques, sa complicité à l’égard de son frère Tom. Lors d'une consultation médicale, ses parents reçoivent le diagnostic foudroyant de la paralysie cérébrale. Juliette, alias Tourniquette, croit que son frère provient de l’espace. Elle dira qu’il est un astronaute. Le cadet sera prénommé Tom en référence à la chanson Major Tom de Bowie. Elle appuiera souvent sa tête contre celle de son frère pour lire dans ses pensées. 

Cette bd débordante d’amour me semble un excellent outil de sensibilisation aux handicaps et aux différences à diffuser en milieu scolaire comme auprès de la population.

Merci à l’auteur-illustrateur et à la maison d’édition pour ce bijou de bienveillance.

Extrait : « Personne ne pouvait me dire où vivent les bébés avant leur naissance. Je veux dire avant d’être sur les échographies, avant d’être dans le ventre des mamans, dans les rêves des parents… Avant d’être tout cour. C’est Tom qui me l’a appris. »